Si vous avez besoin d'engager un avocat, il est important de ne pas choisir sans connaître la raison. En fait, alors que beaucoup d'entre eux sont qualifiés pour vous aider avec vos problèmes juridiques, le bon avocat est donc de grande importance. C'est quelqu'un en qui vous avez confiance, que vous consultez et qui protégera vos intérêts. Afin de bien choisir un avocat, il faut tenir compte de quelques aspects.
La nature de l'affaire confiée à l'avocat
Le choix d’un avocat en droit public repose avant toute autre chose sur la nature de l'affaire. Tout d'abord, décidez si vous avez besoin : de conseils juridiques- d’accompagnement devant le tribunal. Certains avocats se spécialisent dans le conseil, tandis que d'autres proposent de vous représenter en contentieux ou litige. Ensuite, évaluez si votre cas nécessite une intervention spécialisée. Il existe deux types d'avocats : ministère de la Justice- avocat professionnel qualifié (acquis après 4 ans de pratique et d'essais en tant qu'avocat). Ainsi, si vous cherchez un avocat pour le divorce, le travail ou le droit immobilier, contactez un avocat. Un avocat généraliste accompagne souvent un client tout au long de sa vie pour le conseiller ou répondre à des besoins spécifiques lorsqu'il a un problème plus particulier. Mais si votre dossier concerne un domaine très spécifique ou particulièrement complexe, vous devez choisir un avocat spécialisé, car il connaît le sujet et les procédures impliquées. Si l'avocat que vous contactez n'est pas qualifié dans le domaine de droit que vous demandez, vous ne serez pas informé. Si nécessaire, demandez à un avocat de nommer un de ses collègues ou visitez Justfit pour trouver un avocat qui a la possibilité de vous aider. Pour plus de renseignements, prière de faire des recherches supplémentaires dans ce site spécialisé.
Localisation géographique de l'avocat
Il est très courant que le demandeur choisisse un avocat près de chez lui. Est-ce vraiment toujours acceptable ? Ainsi, choisissez un avocat près de chez vous pour les cas simples qui ne nécessitent pas d'expert. En fait, si vous optez pour un avocat spécialiste en droit public loin de chez vous, vous devrez payer des frais de déplacement et d'inscription d'avocat si vous ne vous inscrivez pas. Par conséquent, il est conseillé de choisir un avocat dans la région pour traiter les affaires en cours, afin de ne pas engager de frais supplémentaires. Cependant, il est meilleur de choisir votre avocat en fonction de son expérience, même s'il ne travaille pas près de chez vous, si votre dossier nécessite un professionnel qualifié pouvant le faire. Pour réduire les frais de déplacement, l'échange peut se faire par téléphone ou par mail. Prenez contact avec votre avocat. Moins caractéristique, mais tout aussi important, le premier contact est un indicateur très important de la qualité du travail d'un avocat. Un bon avocat doit jouer un rôle pédagogique en vous faisant prendre conscience des problèmes de votre dossier. Faites donc attention à la façon dont votre avocat vous traite lors de votre première rencontre pour vous assurer que vous avez fait un certain choix : indiquez qui est impliqué dans votre dossier- posez des questions pour comprendre leurs besoins : fait-il attention à ce que vous lui dites ? On dirait que vous maîtrisez très bien ce sujet.
Le frais d'avocat en droit public
Des honoraires très variables, selon les avocats, ne réfléchissent pas le degré de qualité du travail du professionnel. En effet, la rémunération d'un avocat en droit public dépend de nombreux facteurs, comme ses conditions de travail (taille du bureau, présence d'assistants, etc.), sa réputation, son expérience, mais aussi comme la difficulté du dossier et sa situation financière. Dès le premier rendez-vous, un bon avocat vous expliquera sa grille tarifaire (taux horaire fixe) et ce qu'elle couvre exactement (frais de déplacement, honoraires de spécialiste, etc.). Toutes ces informations doivent être formellement consignées dans une convention d'honoraires. Ce document est demandé depuis 2015 et sert de contrat entre vous et l'avocat. Étant donné que les honoraires d'avocat ne sont pas fixes, vous êtes libre de payer les honoraires que vous souhaitez. Vous n'êtes même pas libre de les accepter et de choisir un avocat dont les frais sont supérieurs à votre budget. Si vous n'avez pas les moyens de vous payer un avocat, sachez que l'aide juridictionnelle en France couvre tout ou partie des frais. Cette aide financière n'est généralement offerte qu'aux personnes à faible revenu et dans certaines circonstances. Néanmoins, tous les avocats refusent l'aide juridictionnelle.